Protégez votre savoir-faire industriel de la contrefaçon

Replay de notre webinaire du 4 juillet 2023

En 2019, 2,5% du commerce mondial porte sur des marchandises pirates et de contrefaçon. Dans le top 5 des pays les plus impactés par la contrefaçon et le piratage (nombre de saisies douanières impactant les titulaires de droits de ce pays), la France se place en 2ème position après les États-Unis. En France, la contrefaçon ferait perdre aux 13 secteurs clefs pour l'économie* 5,8 % de leurs ventes directes soit 6,8 milliards d'Euros.

Vous êtes une entreprise industrielle (chaussures, maroquinerie, jouets, équipements électroniques, électriques et informatiques, mécanique, cosmétique, santé, spiritueux …) et vous souhaitez agir pour protéger vos intérêts ? 

Visionnez le replay de notre webinaire pour : 

  • Connaître les solutions techniques disponibles pour mieux tracer vos produits 
  • Améliorer vos pratiques de veille et de surveillance pour détecter les contrefaçons 
  • Défendre vos produits et votre savoir-faire face à des copies 

Durée : 1h03


L’INPI, les Douanes, l‘entreprise EDGYN et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous présentent, lors de cet atelier, les dispositifs d'aide techniques et juridiques existants pour vous défendre contre des atteintes illicites qui peuvent nuire fortement au développement économique de votre entreprise. 

Vous aurez également la possibilité de consulter une cartographie des principaux fournisseurs de solutions dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon. 

Contact

Walter TOMA, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : wtoma@auvergnerhonealpes-entreprises.fr


Cet atelier est organisé en partenariat avec l'INPI

Logo INPI

* Les 13 secteurs clefs pour l'économie de l'Union européenne étudiés : ​produits cosmétiques et les produits de soins personnels, l’habillement, les chaussures et les accessoires, les articles de sport, les jouets et jeux, les articles de bijouterie et d’horlogerie, les articles de maroquinerie et les bagages, la musique enregistrée, les spiritueux et les vins, les produits pharmaceutiques, les pesticides, les smartphones, les batteries et les pneus.



Postulez pour exposer sur le Digital Summit
Intelligence Artificielle, industrie 4.0, cybersécurité, et numérique vert