Rencontre " Eau en Afrique, facteurs clés de succès pour les projets public-privés "

Les inscriptions sont closes

De nombreux pays d’Afrique à l’image du Togo doivent structurer l’accès à l’eau car seul 30 à 40% de la population dispose d’un accès à cette ressource essentielle. Le besoin est énorme et les solutions existent mais comment résoudre ce problème efficacement et dans un délai acceptable ? 

Le développement des projets public/privé, mobilisant les compétences clés des ONG et entreprises, est un levier pour apporter des réponses plus innovantes et durables.
Quelles sont les conditions à réunir pour un partenariat réussi ?  
De quelle façon les bailleurs de fonds accompagnent-ils ces nouvelles dynamiques ?  

  

Découvrez les enjeux dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique et saisissez les opportunités qui en découlent pour les entreprises et les ONG dans le cadre de projets collaboratifs financés par les bailleurs internationaux.  

  

Cet événement est organisé en duplex à Lyon et à Lomé et sera accessible en direct et en digital. 

  • 2 sessions au choix des participants 

  • Participation gratuite, inscription préalable obligatoire 

  • Délais d’inscription : 28 septembre  

Au programme :

A partir de 16h30 : Accueil des participants  

  • Accueils physiques à Lyon et Lomé

  • Connexions à distance sur la plateforme des Rencontres Africa – ouverture d’inscriptions le 1er septembre 2021 

17h15 – 18h45Session 1 : Être créatif pour réussir vos projets : les méthodes collaboratives et les financements mobilisables  

  • Les pouvoirs publics africains font part des enjeux et des besoins (la société des Eaux au Togo, maire de Kpalime .. )

  • Témoignages et retours d’expériences d’entreprises et d'ONG engagées dans des projets collaboratifs (Vergnet, AprotankSurtec, ADOS - à confirmer...) 

  • Panorama des instruments financiers avec un focus sur les mécanismes de soutien aux projets public – privé visant à déployer des solutions innovantes à haut potentiel d’impact (AFD, BPI, PNUD, Fonds d’innovation au développement, Agence de l’Eau, Fondations…  à confirmer) 

19h00 – 20h00 Session 2 : Intégrez la dynamique de projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes  

  • Annonce des lauréats de l’appel à projet « nouvelles coalitions d’acteurs pour les projets eau et assainissement en Afrique francophone » suivie d’une présentation de la mission régionale lors du Sommet mondial de l’eau à Dakar en mars 2022. 

  • En présence de M Philippe Meunier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué aux relations internationales. 

L’évènement est organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, dans le cadre des Rencontres Africa Togo - Bénin conduites par Classe Export et de la QUINZAINE DE LA TEAM FRANCE EXPORT Auvergne Rhône Alpes 

  

En partenariat avec : la Team France Export, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Classe Export, l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), les réseaux Auvergne-Rhône-Alpes coopération internationale (Resacoop), le Programme de Solidarité EAU (pS-Eau) et la Cité de la solidarité internationale d’Annemasse dans le cadre du projet COEXIST. 



Contacts :

Anne-Sophie DOUZA - La Région Auvergne-Rhône-Alpes : anne-sophie.douza@auvergnerhonealpes.fr 
Marie POPKOWSKA - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : mpopkowska@arae.fr  


Date & Heure

mardi

5 octobre 2021

16:30 20:30

Lieu

La Source Store

17B rue Delandine
69002 LYON
France
Itinéraire

PARTAGER